photo Concert de DZ Eire.

Concert de DZ Eire.

Musique, Concert

Douarnenez 29100

Le 11/09/2025

DZ Eire, un mélange de concertina inspiré et iodé, de violon rêveur et sensible, de harpe celtique délicate et de vielles à roue planantes et bourdonnantes. Le tout sous la forme d'une balade des plus dépaysantes le long des côtes de la mer celtique. DZ Eire, ce sont quatre compères, Jakez (accordéon diatonique et concertina), Annaïg (violon), Fañch (harpe celtique), et Jean-Pierre (vielle alto et vielle ténor), issus de Douarnenez. Le répertoire d'influence celtique de DZ eire se veut une traversée de toutes les époques depuis la période baroque irlandaise, jusqu'à des mélodies contemporaines, cornouaillaises, galloises, écossaises, gwerz bretonnes et valses galiciennes.

photo Découverte de l’Espace Naturel Sensible des pelouses et combes de la vallée de l’Ouche (21)

Découverte de l’Espace Naturel Sensible des pelouses et combes de la vallée de l’Ouche (21)

Nature - Environnement, Plante - Fleur, Animaux

Talant 21240

Le 10/09/2025

Venez assister à la présentation de l’Espace Naturel Sensible des pelouses et combes de la vallée de l’Ouche dans le cadre d’une conférence présentée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté ! Les pelouses calcicoles de Bourgogne sont des milieux naturels riches en biodiversité, abritant une flore et une faune remarquables. Ces espaces ouverts, façonnés par le pâturage et l’entretien raisonné, accueillent de nombreuses espèces rares, adaptées aux sols secs et ensoleillés. Côté flore, on y trouve l’orchis pourpre, l’aster amelle ou encore la gentiane ciliée, emblématiques de ces milieux. La faune n’est pas en reste, avec des papillons comme l’azuré du serpolet, des reptiles comme le lézard vert, ou encore l’œdicnème criard, un oiseau discret typique des pelouses sèches.

photo RENCONTRE DÉDICACE CHRISTELLE DABOS

RENCONTRE DÉDICACE CHRISTELLE DABOS

Lecture - Conte - Poésie

Béziers 34500

Le 10/09/2025

La librairie Clareton des Sources a le plaisir d’accueillir en séance de dédicace Christelle Dabos, autrice de la célèbre saga "La Passe-Miroir" publiée aux éditions Gallimard Jeunesse. Cet événement sera suivi d’une rencontre organisée à la Médiathèque André Malraux de Béziers. Née en 1980 sur la Côte d’Azur, Christelle Dabos écrit ses premiers textes alors qu’elle est encore étudiante, se destinant à une carrière de bibliothécaire. L’épreuve de la maladie la conduit à faire de l’écriture une véritable échappatoire et une passion durable. Elle s’implique notamment au sein de Plume d’Argent, communauté en ligne d’auteurs et d’autrices. Soutenue par ses pairs, elle relève son premier défi littéraire et remporte en 2013 le Concours du premier roman jeunesse avec La Passe-Miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l’hiver. Suivront Les Disparus du Clairdelune et La Mémoire de Babel. Aujourd’hui, cette série s’impose comme un véritable phénomène littéraire.

photo “K Barré : spectacle de chansons françaises”

“K Barré : spectacle de chansons françaises”

Arleuf 58430

Du /00/1e16 au //099

Un spectacle de chansons françaises à découvrir pour certains et à réentendre pour d’autres. Le K Barré aborde avec humour, la diversité et la richesse de nos auteurs de chansons à texte. Le spectacle offre des arrangements swing, blues, jazz, pour faire honneur à des artistes et quelques compositions personnelles. Les textes et les sujets abordés oscillent entre raillerie, moquerie, dérision de l’humain et de ses comportements parfois si surprenants. Même si les chansons ont été écrites au siècle dernier, on se rend très vite compte qu’elles sont toujours d’actualité et que les auteurs avaient un côté visionnaire sur l’évolution de notre société. De quoi passer un bon moment de détente ! Marie-France Raillard : chant percussions Daniel Raillard : chant, percussions, accordéon diatonique Alex Raillard : guitare

photo Comédie Musicale

Comédie Musicale "Élémentaire, mon cher !"

Le Creusot 71200

Du /00/1e16 au //099

« Londres se réveille. Dans la nuit, un tueur en série a frappé pour la troisième fois. Chaque victime a été tuée de façon différente. Seul point commun : un signe mystérieux peint en rouge sur les lieux des crimes. L’Inspecteur Lestrade et Scotland Yard n’ont aucune piste… De son côté, Sherlock Holmes souffre d’inactivité et d’ennui. Ni cette histoire de meurtres, ni le cas des bijoux volés pendant l’exposition « Splendeurs des Maharajahs » au British Museum ne lui suffisent comme distraction cérébrale. Bientôt le tueur frappe pour la quatrième fois et voilà que l’assassin tombe tout cuit entre les mains de l’Inspecteur Lestrade. Mais est-ce le vrai tueur ? Sherlock n’en est pas convaincu ! Car cette fois-ci, il n’y a aucun cadavre… »

photo Séance cinéma : Cheval de Guerre

Séance cinéma : Cheval de Guerre

Sports équestres, Cinéma, Histoire - Civilisation

Auxi-le-Château 62390

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

A l'occasion de l'exposition départemantale "Une guerre sans clichés" De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille… De Steven Spielberg

photo Cinéma en plein air

Cinéma en plein air "Pour une poignée de dollars"

Santenay 21590

Du /00/1e16 au //099

Les Tourneurs de Côte-d’Or vous proposent de profiter d'une séance de cinéma en plein air. A l'affiche, "Pour une poignée de dollars", de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Wolfgang Lukschy [1h 39min / Western, Action]. Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.